Du 1er au 10 novembre se déroulera le Geneva International Film Festival (Festival International du Film de Genève), proposant des avant-premières exclusives de films et de séries contemporains, des invité.e.s prestigieux.s.e.s et des expériences immersives uniques en leur genre. Au total, 93 œuvres seront présentées lors des 10 jours de festival, célébrant la créativité contemporaine et les créations de demain. PelliCulte sera présent sur place pour couvrir le festival et vous en faire découvrir la richesse.
Fondé en 1995, il s’agit du plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision à son programme. Il accueille chaque année quelque 36 000 festivaliers, faisant de lui un événement artistique majeur en Europe.
Pour sa 30ème édition, le festival accueillera comme invitée d’honneur la grande réalisatrice Ava Duvernay (Middle of Nowhere (2012), Selma (2014), When They See Us (2019), Origin (2023)), qui recevra notamment le prix « Film & Beyond », la récompensant pour sa contribution à la représentation de la diversité au cinéma. Le réalisateur français Leos Carax (Les Amants du pont neuf (1991), Holy Motors (2012), Annette (2021)…) sera aussi présent pour présenter son dernier film C’est pas moi en première Suisse.
De manière non-exhaustive, le festival accueillera également Noémie Merlant, Louis Garrel, Souheila Yacoub ou encore Niels Schneider, tous là pour présenter en exclusivité leurs nouveaux films.
Le festival comprend la compétition internationale de longs-métrages, tous présentés en Première suisse, qui concourent pour le Reflet d’Or du meilleur long-métrage, décerné par un Jury composé de Carmen Jaquier en tant que présidente et quatre étudiants en cinéma des Universités et Hautes Écoles suisses. Le GIFF récompense aussi les séries, qui sont toutes disponibles en format hybride (les premiers épisodes sont présentés en salle et le reste en ligne grâce à des liens de visionnement personnalisés). Un jury populaire composé de trois festivaliers décernera le Reflet d’Or de la meilleure série.
Novateur dans le domaine des arts numériques, le GIFF propose depuis 2016 une compétition internationale d’expériences immersives, mettant sur le devant de la scène des oeuvres immersives et interactives en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR), qui explore les multiples liens entre la technologie et la narration. Neuf œuvres concourent pour le Reflet d’Or, décerné par un jury international d’experts.
Finalement, le festival fait concourir des œuvres mettant en scène les perspectives sociales, écologiques et technologiques en lien avec notre futur. Mélangeant films, séries et expériences immersives questionnant nos choix éthiques et leurs impacts sur notre futur, le prix Future is Sensible sera décerné à la production qui se démarquera le mieux par son humanisme et sa dimension éthique. Il sera remis par un Jury composé de trois personnalités internationales actives dans l’audiovisuel et les industries créatives.
Retrouvez ici la liste des différentes œuvres et des catégories pour lesquelles elles sont en compétition:
- COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES
- À son image (Thierry De Peretti)
- All we imagine as light (Payal Kapadia)
- Diamant Brut (Agathe Riedinger)
- September Says (Ariane Labed)
- Septembre sans attendre (Jonás Trueba)
- The Girl With The Needle (Magnus Von Horn)
- The Shameless (Konstantin Bojanov)
- Une langue universelle (Matthew Rankin)
- Wishing on a star (Peter Kerekes)
- COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES
- COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES
- Bellas Artes (Mariano Cohn, Andrés Duprat, Gaston Duprat)
- Big Mood (Camilla Whitehill)
- Boarders (Daniel Lawrence Taylor)
- Bullshit (Milad Alami, Bo Hr. Hansen, Molly Malene Stensgaard)
- Chameleon (Malik Mohammed, Kristoff Hoefkens)
- In Memoriam (Pierre-Marc Drouin, Pascal Renaud-Hébert)
- Iris (Doria Tillier)
- Love Sucks (Marco O. Seng)
- Piggy (Trond Hådlykken Kvernstrøm)
- The Pirate Bay (Piotr Marciniak)
- COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES
- COMPÉTITION INTERNATIONALE D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES
- 8 Billions Selves (Nemo Vos)
- Champ de bataille (François Vautier)
- Limbophobia (Wen-Yee Hsieh)
- Moi Fauve (Joséphine Derobe)
- Oto’s Planet (Gwenael François)
- Rave (Patrick Muroni)
- The Art of Change (Simone Fougnier, Vincent Rooijers)
- The Tent (Rory Mitchell)
- Une Eau la Nuit (Caroline Laurin-Beaucage, Chélanie Beaudin-Quintin)
- COMPÉTITION INTERNATIONALE D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES
- COMPÉTITION FUTURE IS SENSIBLE
- Blue Archives (Stéfane Perraud, Aram Kebabdjian)
- Espace from the 21st century (Yang Li)
- Generation Z (Ben Wheatly)
- Hiver à Sokcho (Koya Kamura)
- La clé d’or (Marc Da Costa, Matthew Niederhauser)
- Les femmes au balcon (Noémie Merlant)
- Nudes (Julie-Albertine Simonney, David Fortems)
- Planète B (Aude Léa Rapin)
- Quiet Life (Alexandros Avranas)
- Soul Paint (Sarah Ticho, Niki Smit)
- COMPÉTITION FUTURE IS SENSIBLE
Auteur/Autrice
Partager l'article :